La formation comportementale

La formation apporte des éléments de connaissance et d’apprentissage via des activités et des outils ludiques. Elle peut être complémentaire au coaching, afin d’acquérir et/ou de développer des compétences comportementales.
La formation comportementale permet de révéler son estime de soi, sa confiance en soi, son assertivité, ce que, personnellement, j’appelle (au risque de choquer) l’Amour de soi* pour être à l’aise en toute situation, tel que :
développer son leadership et l’assumer, Pitcher son projet, préparer un entretien, améliorer la communication, prendre la parole en public, réguler le stress ou gérer un conflit, animer une réunion, accueillir du public, comprendre ses clients…
et ainsi atteindre un objectif en améliorant des performances et développer son bien-être.
Cela passe nécessairement la connaissance de soi et notamment apprendre le langage de nos émotions car ce puissant langage, si nous l’écoutons attentivement, nous en dit beaucoup sur notre état intérieur.
* Derrière l’expression « Amour de soi », on pourrait être tenté de penser qu’il s’agit d’égoïsme. Il n’en est rien. S’aimer soi-même, c’est reconnaître ses besoins, connaître sa part d’ombre et de lumière, avoir le courage de changer ce qui ne nous convient pas en nous pour aimer et accepter l’autre comme elle-il est.
L’égoïsme est un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. (Définition du Larousse)
L’atelier d’intelligence collective :

Prendre du recul pour avancer,
Confronter des visions pour créer des alliances,
Trouver des solutions en équipe,
C’est l’objectif d’un atelier d’intelligence collective où se mêle intelligence émotionnelle et relationnelle, apport des compétences, aptitudes et particularité de chacun pour créer ensemble la solution qui conviendra à tout le monde, pour le bien commun.
Le résultat de l’atelier : l’équipe trouve la SOLUTION, les LIENS DE L’EQUIPE sont soudés, le projet PROGRESSE à grands pas, chacun retrouve du SENS dans ses actions, le BIEN-ÊTRE s’installe dans l’entreprise et ça génère de la CROISSANCE.
C’est le pouvoir du collectif !
L’atelier d’intelligence collective est à la fois un élément de management d’équipe et de projet, de motivation et de fidélisation car tout le monde est impliqué et chacun s’implique.
Quelle différence avec une réunion de travail ?
REUNION DE TRAVAIL
ATELIER D’INTELLIGENCE COLLECTIVE


L’objectif :
Echanger des informations, débattre et mettre en place des actions selon les directives managériales.
Libérer la créativité de chacun pour construire collectivement une solution efficiente.
L’animateur :
Généralement une réunion de travail est menée par le ou la manager, il y a, donc, la notion de lien hiérarchique, d’idées qui peuvent être orientées voire parfois imposées qui peuvent générés de la frustration et un certain mutisme des collaborateurs-trices qui, dans certaines situations, se gardent bien de partager leurs idées.
L’organisation d’un atelier prend du temps, pour trouver des outils et se les approprier, temps, que la-le manager n’a pas.
L’atelier est mené par un coach-formateur, extérieur à l’entreprise, donc avec un regard neuf, neutre, sans jugement ni pré-supposé, sur la (ou les) situation de l’équipe. Son rôle est de faciliter les échanges, apaiser les tensions éventuelles, créer du lien et de la cohérence.
L’animation :
Le-la manager cadre la réunion par un ordre du jour, dans un délai souvent court, ce qui délimite le périmètre de réflexion et même en cas de brainstorming, les habitudes et les relations entre collègues et avec le-la manager amènent à la censure, l’auto-censure voire le jugement.
Le coach-formateur anime à l’aide de méthodes et d’outils de réflexion ludique qui invitent tout d’abord à la déconnexion pour libérer l’esprit puis à la réflexion et à la construction.
Le temps et
l’espace :
La charge de travail de chacun impose souvent de fixer des formats de réunion courts, il faut donc aller vite, ce qui est peu propice à la réflexion ou donne l’impression de « réflexion à la va-vite » dans un cadre qui est toujours le même et qui, à force, sclérose les idées et les actions.
L’atelier est une respiration qui vient ponctuer la routine du travail et redonner du souffle et donc de l’énergie à l’équipe, idéalement en dehors du cadre de travail habituel.