Mon parcours professionnel

Plus de 20 ans d’expérience au sein du Groupe Lagardère Travel Retail (Boutiques de luxe en zone de transport / Duty Free : Parfums & Cosmétiques, Alcools/Tabacs, Gastronomie, Mode, Bagagerie, Produits techniques…)

Après 10 ans au service juridique et à la Direction Financière, je change complètement d’orientation en intégrant le Centre de Formation du Groupe dédié à la formation et au coaching des équipes de vente sur toutes les activités du Groupe où l’on me confie la création du poste de Formatrice des produits techniques Photo/Vidéo/Son.

Cette expérience extraordinaire a changé ma vision, ma perception (de moi-même et des autres) et m’a fait grandir grâce aux formations que j’ai eu la chance de suivre (formateur, formateur-coach, manager-coach, profils Insights,  formation interculturelle, team building), celles que j’ai construite (co-construite) et animée (co-animée) ainsi que les ateliers dédiés à la découverte sensorielle des produits lors de journée ou soirée à thème.

Puis, je deviens responsable force de vente Inflight avec la gestion du showroom des ventes à bord de la Compagnie Air France et la formation (avec l’aide d’une petite équipe) des PNC*, afin de vendre les produits du catalogue Air France.

*PNC : Personnel Navigant Commercial (Hôtesses, Stewards, Chef de cabine)

J’intègre ensuite le service animations Parfums & Cosmétiques. Après 5 ans en qualité de chargée d’animations du réseau des aéroports français et européens, je deviens responsable de ce service, en raison du départ précipité, pour maladie, de la responsable en poste. Ce départ inopiné m’obligera à trouver les forces et une grande capacité d’adaptation pour faire face à la situation et continuer à assurer les délais imposés par un calendrier précis et rigoureux vis-à-vis des marques de Parfums et Cosmétiques et de tous les partenaires (aéroports, agences d’hôtesses, agences de décorateurs…).

 

Rattachée à la direction des achats, j’ai en charge, avec mon équipe directe et des équipes transversales pluridisciplinaires, la gestion d’environ 1.000 opérations commerciales, par an.

Certaines opérations sont menées en mode projet en fonction de leur envergure (lancement de nouveautés, aménagement d’espaces éphémères type Pop-up…).

J’en profite pour remercier toutes les personnes (tant en interne, qu’en externe) qui m’ont fait confiance et qui ont cru en moi !  

En 2015, je quitte le Groupe Lagardère et en 2016 je crée une société de prestations de service dont l’objectif est d’accompagner les collaborateurs  des marques (essentiellement de luxe) dans le montage de leurs opérations commerciales, du conseil (choix des références animées, merchandising, marketing opérationnel…) jusqu’à la formation du personnel dédié, en passant par la coordination de chaque intervenant du projet (designers, décorateurs, agences d’hôtesses…). Mais probablement pas prête dans ma tête, je clôture mon activité.

Après une période particulièrement difficile, mais Ô combien instructive et enrichissante qui a fortement contribué à mon développement personnel (connaissance de soi et des émotions, gestion du stress, assertivité et tant d’autres choses…), je prend le cap au sud et je retourne vers des activités dans lesquels je prends du plaisir et qui me passionne : L’ACCOMPAGNEMENT, LE CONSEIL ET LA FORMATION.

Mes 5 années d’expérience passées au sein de structures de formation et d’accompagnement au projet professionnel, m’ont permises d’accompagner différents profils dans l’élaboration de leur projet professionnel (retour à l’emploi, reconversion, création d’entreprise).

Ces rencontres multiculturelles et « multidisciplinaires » m’ont permises d’enrichir mes connaissances sur les différents types de personnalité, leurs problématiques, leurs freins et de proposer des outils pour atteindre leurs objectifs.

C’est ce qui me poussera à vouloir me former pour obtenir la certification RNCP de coach professionnel.

Pour avoir la chronologie de mon parcours professionnel, vous pouvez consulter mon CV.

Pour ma certification de Coach Professionnel, c’est ici.

Retour en haut